Théorie ergodique

Ce un cours en deux partie. La premère partie est sur le point de vue probabiliste. Les objectifs de la deuxième sont la correspondance de Furstenberg et les théorèmes de Van der Waerden, de Furstenberg et Sárközy et de Szemeredi.

Les polycopies sont disponibles ici. Le fichier source TeX se trouve sur mon compte GitLab. Je me réjouis de recevoir des push-requests pour corriger les erreurs.

Courses similaires

Literature

  • Théorie des Systèmes Dynamiques: Une Introduction de Luìs Barreira et Clàudia Valls ;
  • Recurrence in Ergodic Theory and Combinatorial Number Theory de Hillel Furstenberg,
  • An Introduction to Ergodic Theory de Peter Walters
  • Ergodic Theory de Manfred Einsiedler et Thomas Ward,

Séance 5, le 5 avril 2022

Nous avons démontré le théorème de Furstenberg et Sárközy(en). Pour cela nous avons utilisé le théorème spectral de Bochner et Herglotz(en) ensemble avec la propriété que les carrés sont un ensemble de Poincaré.

Littérature :

Séance 4, le 29 mars 2022

Nous avons terminé les théorèmes ergodiques. Nous avons d’abord démontré l’inégalité maximale de Hardy et Littlewood. Cela nous a permis de démontrer le théorème ergodique maximal. Le théorème ergodique de Birkhoff en a été déduit.

Ensuit, nous avons examiné les nombres normaux et le théorème de récurrence de Khintchin comme application des théorèmes ergodiques.

Littérature :

Séance 3, le 22 mars 2022

Nous avons commencé par les théorèmes ergodiques, en commençant par dire ce qui les rend ergodiques. Ensuite, nous avons montré un théorème ergodique en fable $L^2$. Enfin, nous avons présenté le théorème ergodique de von Neumann dans sa forme générale pour les espaces de Hilbert.

Littérature :

Séance 2, le 15 mars 2022

Nous avons introduit le concept de minimalité.

En utilisent la récurrence multiple nous avons démontré le théorème de van der Waerden.

Littérature :

  • Chapitre 3.1 de Systèmes dynamiques élémentaires par Benoist et Paulin.

Séance 1, le 8 mars 2022